Regarder l'herbe pousser

Le sujet, la forme, le coeur du projet


Mon mémoire porte sur la façon dont la science a toujours été inspirée par le travail de la nature. Tout au long de ce mémoire, j'explique cette idée à l'aide d'exemples issus de différents domaines d'innovation et de recherches (architecture, textiles, véhicules...). J'ai cherché à avoir une approche aussi simple et légère que possible tout en abordant des sujets sérieux et parfois un peu complexes.

J’évoque également un aspect respectueux de l’innovation et comment nous pouvons, en tant que société, faire partie du cycle de vie de la nature, au lieu d’essayer de le perturber.

Mon but est de piquer la curiosité du lecteur et de la faire rêver à la possibilité d'une autre façon de concevoir le monde.

Extraits du mémoire

Couverture du mémoire

Quels choix graphiques ? 

J’ai choisi d’illustrer ce mémoire avec des dessins et des aquarelles pour de multiples raisons. Non seulement c’est une de mes passions de dessiner, mais je pense que cela apporte le plus de caractère et d’authenticité à l'ouvrage. L'aquarelle étant un traité très "vivant", il me permet de créer des textures riches et plus organiques pour rythmer la mise en page.

J’ai parfois utilisé de vraies photos (uniquement lorsque cela était nécessaire)mais à travers leur utilisation j'ai cherché à définir la différence entre l’utilisation de photos et d’illustrations. À mon sens, les illustrations sont destinées à stimuler l’imagination du lecteur et à les aider a se projeter dans l’histoire racontée. Les dessins apportent également l'humour et les jeux visuels qu'une photographie traduit plus difficilement.

Page de garde du mémoire

Les chapitres

Le mémoire comporte 5 chapitres, chacun explorant un domaine différent du progrès scientifique. Pour chaque chapitre, j’ai choisi de raconter des anecdotes amusantes et intéressantes sur le sujet.

J’ai conçu le livre de manière à ce que même un lecteur occasionnel, qui lirait peut-être une histoire ou deux, puisse apprendre et être aussi diverti que quelqu’un qui lirait tout l'ouvrage.
Aussi, malgré un ton léger, je voulais offrir un point de vue différent sur la manière de construire notre monde.  Nous ne cesserons jamais d’être créatifs, à nous de réfléchir à une manière de le faire tout étant plus respectueux de la nature.

Envie de développer votre projet ? Rentrons en contact !

Contactez-moi !